Newsletter 9 août

Gestion durable au Brussels Drohme Golf Club
Cher golfeur, chère golfeuse
Dans les dernières Newsletter, je vous ai fait part des différents travaux sur le parcours. A l’exception de quelques points mineurs, comme le bunker du trou n°7, ces travaux sont maintenant terminés : j’espère que vous êtes satisfaits du résultat ! De notre côté, nous pensons que le parcours a fière allure, grâce à l’excellent travail de nos Greenkeepers. Je vous invite tous à venir le tester!
Dans cette newsletter, je souhaite vous parler d’un sujet sur lequel mon équipe et moi-même avons plaisir à travailler, le Label GEO-Certifié. En 2018, le Brussels Drohme Golf Club est devenu le quatrième club en Belgique à recevoir le label GEO-Certified. Ce label reconnaît notre engagement à protéger la nature, à être une entreprise durable et à faire une différence pour la société.
Dans le domaine de la protection de la nature, nous déterminons d’abord les valeurs naturelles actuelles de notre terrain de golf, puis nous examinons les politiques spécifiques qui s’appliquent et indiquons les potentiels naturels sur lesquels nous voulons capitaliser.
En ce qui concerne les greens, nous en définissons la gestion en détail. Nous visons une approche qui met l’accent sur la santé et la qualité de jeu des greens, tout en minimisant son impact sur l’environnement. L’espèce de gazon que nous avons choisie pour les greens, par exemple, est une espèce qui nécessite peu d’eau. Au lieu de tondre les greens tous les jours, ils sont roulés trois fois par semaine.
En outre, aucun pesticide n’est utilisé depuis 2015. Nous nous engageons pleinement à améliorer le sol et la plante.
Pour l’arrosage du terrain de golf, nous utilisons un système qui a permis de réduire la consommation d’eau souterraine. Le système fonctionne comme suit :
- Des capteurs sont disséminés sur le terrain de golf et sur les greens, et nous avons également installé une station météorologique. Ces capteurs mesurent la température, l’humidité, le vent, l’ensoleillement, les précipitations, etc. Les données sont traitées dans un logiciel (appelé Maya).
- Le programme indique ensuite les endroits où il peut y avoir des risques (par exemple, une attaque de maladie fongique) et où, par exemple, l’irrigation n’est pas nécessaire.
- Ces informations sont transmises à notre système d’arrosage, qui veille à ce que seule la quantité d’eau strictement nécessaire soit apportée au green. Chaque espace vert d’environ 400 m2 est composé de 4 arroseurs qui sont contrôlés séparément.
De cette manière, la plante pousse plus fort, est plus robuste, en évitant les excès d’eau qui peuvent lui être nuisibles, tout en économisant notre consommation d’eau en même temps.
Même si nous ne sommes qu’un petit terrain de golf, avec une superficie de 12 hectares, dont seulement 0,5 (moins de 5 %), nous sommes convaincus qu’il est important d’utiliser l’eau avec parcimonie. Nous cherchons d’ailleurs toujours à l’améliorer, que ce soit en termes d’arrosage ou de recyclage des eaux usées ou des eaux de pluie. Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de plus en plus d’espaces sur le terrain de golf qui sont rendus à la nature ou qui sont destinés à développer la biodiversité. Il en va naturellement de même pour la consommation d’énergie et dans des domaines tels que les achats. Autant de points qui sont pris en compte lors de l’obtention et du maintien du Géo-label.
Pour plus d’informations sur le label GEO Certified, veuillez consulter le site https://sustainable.golf/.
Enfin, en tant que club de golf, nous essayons d’apporter une valeur ajoutée à la société. Nos actions en ce sens sont par exemple de la coopération avec des écoles, mais également avec une organisation telle que Play 4 Peace, dont la mission est de faire tomber les barrières sociales et culturelles pour les jeunes par le biais du sport. Ensemble, nous avons permis à de nombreux jeunes de « goûter » au golf dont certains sont en passe d’obtenir leur licence. Pour plus d’informations sur cette fantastique organisation, veuillez consulter son site web https://play4peace.be/fr/.
Par ailleurs, si vous avez des questions ou même des idées, mon équipe et moi-même sommes à votre disposition. Pour ceux qui sont encore en congé, je vous souhaite de bonnes vacances, et pour ceux qui sont de retour, j’espère vous revoir bientôt sur le terrain de golf.
Avec mes salutations sportives,
Pim Bust
Directeur du Brussels Drohme Golf Club
