Règlement général des concours

REGLEMENT GÉNÉRAL DES CONCOURS

1. Accès aux concours

Sauf indication contraire, les concours sont réservés :

  • aux ‘’full members’’ du BDGC.
  • en ordre de cotisation,
  • Le Championnat du Club est réservé aux joueurs ayant leur Home Club au BDGC.
  • Seuls les joueurs ayant leur home Club au BDGC peuvent être qualifiés pour une compétition donnant lieu à une compétition où le joueur représentera son Club.

 

2. Inscriptions

L’inscription à un concours :

  • s’effectue directement via le site www.i-golf.be
  • est clôturée 48 heures avant le début de la compétition.
  • Chaque joueur est tenu de respecter la liste réservée à son handicap ou à sa catégorie.
  • En cas de double inscription, le Secrétariat décidera de la tranche horaire attribuée.

Remarque : le joueur qui s’inscrit à un concours se déroulant sur plusieurs tours et / ou sur plusieurs jours comme défini au règlement particulier de ce concours est tenu de se présenter à chaque épreuve à laquelle il est appelé.  L’inscription au concours vaut inscription à l’ensemble des épreuves.

 

3. Désinscription

Avant que les listes soient clôturées :

  • En supprimant son nom et en le remplaçant, s’il y a en a, par le premier nom figurant dans la liste des ‘’RESERVES’’. La case de ce joueur ‘’réserve’’ est alors barrée et inutilisable.

Après que les listes soient clôturées :

  • En signalant 24 heures avant son départ au Secrétariat son intention de ne pas jouer la compétition

Sanction pour désinscription tardive non justifiée au secrétariat : disqualification pour la compétition en cours et suspension d’une compétition officielle de week-end ( 9 et 18 trous).

 

4. Listes de départ

Les listes de départ sont disponibles :

  • 48 heures avant le début de la compétition,
  • aux valves du Club, par mail
  • sur WWW.I-GOLF.BE
  • par téléphone au Secrétariat du Club.

Les listes de départ sont établies sur base :

  • d’un tirage au sort ou par ordre de handicap ou par arrangement des parties déterminé par le secrétariat.
  • Pour mieux répondre à vos demandes, accélérer le jeu et mieux organiser des changements de dernières minutes, le comité sportif a mis en place plusieurs réformes :Ouverture de la compétition 9 trous, le dimanche matin Les flights seront le plus souvent composés de 3 départs messieurs ou 3 départs dames et ce pour accélérer le jeu.Il ne sera pas autorisé de jouer avec une personne de la même famille dans le même flight ( couple, co-habitant, parent-enfant) Un flight ne peut avoir plus de 2 juniors

Pour le bon déroulement de la compétition, le Secrétariat pourra modifier les parties où l’ordre des départs après que les listes aient été affichées.

Les joueurs ne pourront pas modifier l’arrangement des parties ou l’ordre des départs avant ou pendant la compétition ou pendant le tour joué sans accord préalable du Comité.

Sanction pour modification d’une partie ou d’une heure de départ : disqualification pour la compétition en cours et suspension d’une compétition officielle de week-end.

 

5. Heure de départ

Les joueurs sont tenus de se présenter 5 minutes avant leur heure de départ au premier tee de la compétition.  Ils échangeront leurs cartes de score (sauf match play) et prendront connaissance des règles locales.

Sauf retard officiel annoncé par le Comité, tout joueur en retard sur le tee de départ de plus de 2 minutes et de maximum 5 minutes sera pénalisé de la manière suivante :

  • En match play : perte du 1er
  • En stroke play : 2 coups à ajouter au décompte du premier trou.
  • En Stableford : 2 points à soustraire du total des points pour le tour joué.
  • Contre bogey ou contre par : 1 point à soustraire du total des points pour le tour joué.

 

6. Absence d’un joueur

Un joueur absent ou en retard de plus de 5 minutes sur son heure de départ sera réputé en ‘’absence injustifiée’’

Sanction pour absence injustifiée : disqualification pour la compétition en cours et suspension, pour toutes les compétions y compris celles de semaine, durant 2 semaines à partir de la première compétition officielle 9 ou 18 trous.

 

7. Abandon injustifié

En match play, le joueur qui abandonne la partie perdra le match.

Pour les autres formules de jeu, le joueur qui abandonne la partie sans justification valable ou sous un prétexte fallacieux sera disqualifié pour la compétition en cours et suspendu, pour toutes les compétions y compris celles de semaine, durant  2 semaines à partir de la première compétition officielle 18 trous.  En cas de récidive, la suspension sera de 4 semaines

 

Une pénalité de 0,5 point ou de 1 point en cas de récidive sera ajoutée à l’handicap.

 

Remarque : le joueur inscrit à un concours se déroulant sur plusieurs tours et / ou sur plusieurs jours comme défini au règlement particulier de ce concours et qui ne se présente pas au départ d’une des épreuves est considéré comme ayant abandonné la partie de manière injustifiée en compétition par coup même si la compétition se déroule en match play.

 

8. Formule de jeu & jeu lent

Rappel : dès qu’une balle semble difficile à trouver ou dès qu’une partie est distancée d’un trou par rapport à la partie qui la précède et retarde la partie qui la suit, la partie en cause est tenue de proposer le passage à la partie qui la suit quel qu’en soit le nombre de joueurs et même si elle ne fait pas partie de la compétition.

  • Les joueurs sont tenus de respecter la formule de jeu indiquée sur la carte de score ou, à défaut, sur le règlement particulier de l’épreuve.
  • Les joueurs ayant un handicap supérieur à 18.4 joueront toujours en Stableford.
  • Si une compétition se déroule en Stableford, contre bogey ou contre par, les joueurs devront relever la balle dès qu’ils ont joué un nombre de coup égal au par net augmenté de 2 coups en Stableford ou dès qu’ils ont perdu le trou en net en compétition contre bogey ou contre par.

Les joueurs ne respectant pas la formule de jeu seront disqualifiés pour la compétition.

Les joueurs ne relevant pas la balle dès qu’ils ne peuvent plus marquer de point dans les conditions du point ci-dessus et / ou retardant indûment le jeu seront sanctionné de la manière suivante :

  • En match play : perte du trou
  • En stroke play :

– première infraction : 1 coup à ajouter au décompte du trou joué

– deuxième infraction : 2 coups à ajouter au décompte du trou joué

  • En Stableford : deux points à soustraire du total des points pour le tour joué.
  • Contre bogey ou contre par : un point à soustraire du total des points pour le tour joué.

Note 1 : sauf en compétition se jouant en Stableford, contre bogey ou contre par, la pénalité est appliquée au trou en cours.  Si le joueur retarde le jeu entre deux trous, la pénalité est appliquée au trou suivant.

Note 2 : si l’infraction est répétée, le joueur sera disqualifié.

 

9. Remise des prix

  • Lors de la remise des prix, toutes les personnes présentes dans le Club-House devront avoir une tenue correcte et notamment des chaussures de ville.
  • L’attribution des prix se fera selon les catégories déterminées par le Comité
  • Les joueurs qui ne peuvent être présents à la remise des prix sont priés d’en avertir le Secrétariat au plus tard lors de la remise de la carte de résultat.
  • Sauf dérogation demandée par le Sponsor ou imposée par le type de compétition, les prix ne seront pas attribués aux gagnants qui seraient absents lors de la distribution des prix. L’attribution du prix ira dans ce cas au suivant du classement.
  • Le départage des ex æquo en brut et en net se fera au bénéfice des 9 derniers trous pour une compétition de 18 trous ou sur les 18 derniers trous pour une compétition de 36 trous ; ensuite, ou pour une compétition se déroulant sur 9 trous, les 6 derniers, puis les 3 derniers et le dernier trou. Si l’égalité subsiste, le prix sera attribué au plus grand exact handicap en brut et au plus petit exact handicap en net.

10. Application des sanctions

A l’issue de la compétition ou éventuellement en cours de compétition si l’épreuve se déroule sur plusieurs journées, le Comité statuera sur la (les) sanction(s) à appliquer au joueur en cas d’infraction(s) au présent règlement. Les décisions du Comité sont sans appel.  Le joueur impliqué sera averti personnellement par écrit avec justification des sanctions appliquées, la prise d’effet, la durée et les compétitions concernées ; copie sera transmise au Secrétariat.