Orage - Pluie

 Procédure en cas d'orage ou terrain injouable : arrêt et annulation compétition

Orage : 

En cas d’orage, pour sa propre sécurité, le joueur peut, à tout instant, arrêter son jeu. Le club n’est pas responsable de la fermeture du terrain quand celui-ci n’est pas occupé par une compétition.

Les dangers de l’orage sont le foudroiement « direct », par le haut; et le foudroiement « indirect » par la propagation électrique dans le sol.

N’attendez pas la dernière minute pour vous protéger. Pour prévenir ces dangers offrez le moins de « hauteur » possible par rapport à l’environnement immédiat, et offrez le moins possible de « surface » par rapport au sol.

Si un orage se déclare alors que vous vous trouvez sur le parcours ;

Eloignez-vous rapidement :

des zones dégagées, des terrains en hauteur, des arbres isolés…

de l’eau: lacs, étangs, rivières…

du métal : fil de fer, clôtures, fils électriques, dispositifs d’arrosage…

de votre chariot, de vos clubs et de votre parapluie.

Recherchez un abri et immobilisez-vous :

dans les zones les plus basses, les zones sablonneuses (y compris les bunkers s’ils ne sont pas inondés)

dans les bois denses ou dans les abris du terrain.

 

Procédure en cas d’orage pour interrompre une compétition 9 ou 18 trous :

Seule une personne habilitée par le club a la compétence d’annuler une compétition, de l’arrêter ou de l’interrompre, si les circonstances l’exigent.

C’est la règle 5.7b qui est d’application. Petit rappel :

Ce que doivent faire les joueurs quand le Comité interrompt le jeu

Interruption immédiate (par ex. quand il y a un danger imminent). Si le Comité déclare une interruption immédiate de jeu, tous les joueurs doivent arrêter de jouer aussitôt et ne doivent pas jouer un autre coup jusqu’à ce que le Comité reprenne le jeu.

Le Comité devrait utiliser une méthode distinctive pour informer les joueurs d’une interruption immédiate. Chez nous au BDGC, C’est l’avertisseur de brume.

Pour la reprise :

5.7c Ce que doivent faire les joueurs quand le jeu reprend

 

(1) Où reprendre le jeu. Un joueur doit reprendre le jeu d’où il a interrompu le jeu du trou ou, s’il a interrompu le jeu entre le jeu de deux trous, de la zone de départ suivante, même si le jeu est repris un jour ultérieur.

(2) Quand reprendre le jeu. Le joueur doit être présent à l’endroit référencé en (1) et être prêt à jouer :

  • À l’heure fixée par le Comité pour reprendre le jeu, et
  • Le joueur doit reprendre le jeu à cette heure-là (et pas plus tôt).

Concrètement :

Interruption immédiate:

La personne responsable ou le secrétariat sonnera 3 longs coups d’avertisseur de brume.

Quand le joueur entend le signal de la corne/avertisseur il doit impérativement interrompre le jeu en marquant sa balle à l’endroit où elle repose et rentrer au club house. (Aucun abri sur le golf  n’a été prévu à cet effet mais ne pas s’abriter sous un arbre).

Reprise du jeu:

Après l’orage, le responsable ou le secrétariat sonnera 2 coups brefs de corne de brume pour annoncer la reprise de la compétition, 10 minutes après ces 2 coups.

Généralement au BDGC, cette annonce a lieu au club-house.

Les joueurs remontent sur le terrain et on reprend les départs dans le même ordre.

Le secrétariat est habilité à modifier l’horaire des départs, à interrompre la compétition du fait de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (brouillard, gel, inondation ou orage).

 

Si le joueur ne reprend pas la compétition, la règle 5.7c s’applique : Pénalité pour infraction à la Règle 5.7c : disqualification. Un penalty score de 20 points stableford sera pris en compte.

 

Annulation de la compétition

L’annulation de la compétition se fera en dernier recours avec accord du capitaine et/oudu comité sportif, ou du directeur et/ou du donateur du jour. Cette interruption sera signifiée aux compétiteurs au club house.

Le secrétariat est habilité à modifier l’horaire des départs, à interrompre la compétition du fait de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (brouillard, gel, inondation ou orage).

 

 

Procédures en cas de fortes pluies et terrain injouable :

Une compétition ne doit pas être suspendue simplement pour cause de pluie, à moins que la pluie ne soit si forte qu’il serait injuste de demander aux joueurs de continuer.

Généralement, le jeu ne devrait pas être suspendu à moins que le parcours ne devienne injouable.

Seule une personne habilitée par le club a la compétence d’annuler une compétition, de l’arrêter ou de l’interrompre, si les circonstances l’exigent.

Quand le terrain devient injouable, le secrétariat sonnera 3 longs coups de corne de brume

Quand le joueur entend la corne, il doit impérativement interrompre le jeu en marquant sa balle à l’endroit où elle repose et rentrer au club house. ( aucun abri sur le golf du BGC n’a été prévu à cet effet).

Indiquer sur le panneau « course information » et sur notre site web que le terrain est fermé.

Après l’orage, sonner 2 coups de corne de brume pour annoncer la reprise de la compétition, 10 minutes après les 2 coups.

Modifier les informations sur le panneau «  course information » et sur le site web