Règles locales

Règles locales actualisées au mercredi 13 mars 2024

On place la balle uniquement sur le fairway (= zones tondues ras). 15 cm max (1 carte de score). (On ne joue plus avec le tapis…!).

Tapis verts en plastique pour protéger le terrain : si votre balle repose sur ces tapis, vous avez droit à un dégagement gratuit car c’est une condition anormale du parcours. Voir règle 16.1

Les zones délimitées en piquets rouges et verts  sont des zones écologiques, et des zones à pénalité. Interdiction d’y rentrer. Si votre balle rentre dans la zone écologique, ne jouez pas de balle provisoire. Vous droppez, à 2 clubs max,  avec 1 point de pénalité à son point d’entrée selon la règle 17.1e

Les balles de practice sont interdites sur le parcours. En cas d’infraction, exclusion et disqualification en compétition + 2 semaines d’interdiction de parcours.

Hors limites définis par des piquets blancs. Sauf indications contraires, les clôtures en châtaignier sont « hors limites ».

L’ancienne zone écologique au trou N°8, à droite, est maintenant délimitée par une clôture en châtaignier…Cette zone est donc hors limites. Pareil derrière le green du 6.

En cas de doute, jouez une balle provisoire.

(si votre balle n’est pas hors-limites, et que vous êtes gêné par la clôture, vous la jouez comme elle repose ou vous pouvez la déclarer injouable avec 1 point de pénalité…mais vous connaissez bien évidemment ces règles et applications !)

Exemples d’indications contraires : autour des arbres derrière les greens du 2 et du 7. Sur certains piquets de ces clôtures, il y a des marques bleues. Derrière le green du 5, piquets rouges/verts devant la clôture.

Les zones en piquets bleus (GUR) sont des zones interdites au jeu. Dégagements obligatoires. Vous devez dropper (1 club) à l’endroit le plus proche où repose votre balle si vous pouvez identifier votre balle /ou à son point d’entrée sans coup de pénalité. La règle 16 est d’application. 16.1b Dégagement pour une balle dans la zone générale.

Si dans un bunker il y a un piquet bleu, vous devez dropper à l’extérieur, à l’endroit le plus proche où repose votre balle, sans coup de pénalité.

Priorité sur le terrain : au trou N°6, quand vous arrivez sur le green, avant de commencer à putter, laissez les hommes de la partie qui vous suit frapper leur 1er coup.

Au trou N°9, les joueurs frappant leur 2ème coup au trou N°8, ont la priorité sur le départ du 9.

Obstructions inamovibles : les panneaux/stèles, les filets autres que ceux délimitant le practice.

Le chemin entre le 5 et le 6 fait partie intégrante du parcours. Si votre balle est sur le chemin, vous la jouez telle qu’elle repose (ou vous la déclarez injouable)

Petit rappel d’un vieux  principe du Golf…

Jouez la balle comme elle repose, jouez le terrain comme vous le trouver.

Et si vous ne pouvez pas faire ni l’un ni l’autre, faites ce qui est juste,

Mais pour faire ce qui est juste, vous avez besoin de connaître les Règles de Golf.