Un mot du Comité sportif

Bonjour à tous!

En juillet 2015, le comité sportif a mis en place une zone écologique le long du fairway du trou 7. Cette zone a pour but de favoriser la diversité florale et être une zone de quiétude pour la petite faune. Elle doit aussi accélérer le jeu …. j’en profite pour vous rappeler que 9 trous doivent être joués en moins de 1h50.

La règle locale concernant la zone écologique est :

Il est interdit de pénétrer dans les zones écologiques définies par des piquets bicolores rouge/vert.

Si une balle tombe dans cette zone, ou s’il y a quasi-certitude qu’elle y soit perdue, obligation de se dégager avec un coup de pénalité (définir l’entrée dans l’obstacle et dropper sa balle en dehors de l’obstacle à moins de deux longueurs de club, pas plus près du trou).

En compétition, pénalité pour infraction à cette règle : Strokeplay : 2 points (coups) de pénalités supplémentaires et en match-play : perte du trou.

Balle injouable :
Peut-on déclarer une balle injouable dans un bunker ?……. OUI, en appliquant la règle 28.
Le joueur peut considérer sa balle comme injouable à n’importe quel endroit du terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d’eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable. Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec un coup de pénalité :
A. jouer une balle d’un endroit situé aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
B. dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point ; ou
C. dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l’emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.

Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon la clause A,B,C. S’il choisit de procéder selon la clause B ou C, la balle doit être droppée dans le bunker.
La balle peut être relevée et nettoyée en procédant selon cette Règle.
En conclusion : pour dropper en dehors d’un bunker en déclarant sa balle injouable, on ne peut appliquer que le choix «  coup – distance »

Sportivement vôtre.
Alain Henrion
Le Capitaine de votre Club

Comments are closed.