Instruments de mesure

Le comité Sportif a décidé d’autoriser les instruments de mesure à partir de ce 4 avril 2011.

Cette décision est encadrée par les règles de Golf selon la règle locale suivante :

Pour tout jeu sur les parcours, un joueur peut obtenir des informations sur les distances en utilisant un instrument qui mesure uniquement les distances.

Si un joueur, pendant un tour conventionnel, utilise un instrument de mesure de distance qui permet de fournir ou de mesurer d’autres paramètres pouvant l’aider dans son jeu (par exemple, le dénivelé, la vitesse du vent, la température, etc.), le joueur est en infraction avec la règle 14-3, pour laquelle la pénalité est la disqualification, que ces informations aient été réellement utilisées ou non.

L’autorisation est donc limitée à l’utilisation d’appareils mesurant uniquement la distance (GPS et certains modèles de jumelles).

Les instruments permettant de mesurer le dénivelé, la vitesse du vent, la température, etc. ou de communiquer ne sont pas autorisés.

Par exemple, les GSM, les smart phones et les lunettes indiquant les pentes (slope) n’entrent pas dans la catégorie des appareils autorisés.

Cette décision est prise dans le but d’accélérer le jeu en évitant aux joueurs d’avoir à mesurer à pied les distances.

Dans ce cadre, nous vous rappelons que le fait de donner une distance à un co-compétiteur n’est pas considéré comme un « conseil » et est donc autorisé.

Nous vous demandons d’être attentif au temps passé avant de jouer un coup.

Pour rappel : 50 sec pour le premier joueurs, 40 sec pour le(s) suivant(s) ; le temps est compté à partir du moment où le joueur arrive à sa balle et a la possibilité de la jouer